Notre patron | Notre fondateur | Notre histoire

Notre fondateur : Louis Querbes

Notre fondateur est le P. LOUIS QUERBES (1793-1859), curé de Vourles, près de Lyon (France). Né en pleine Révolution française, il reçoit sa formation première d'un éducateur laïc chrétien avec qui il conserve des relations amicales tout au long de la vie de ce dernier.

Louis Querbes est de la lignée spirituelle de pasteurs tel saint Jean-Marie Vianney (curé d'Ars) et de fondateurs de communautés religieuses comme Jean-Claude Colin (Pères Maristes) et Marcellin Champagnat (Frères Maristes) avec qui il a fait ses études au séminaire.

Louis Querbes fut particulièrement sensible aux besoins religieux de son temps. Dans une France déchristianisée, il est interpellé par le manque de maîtres compétents et de catéchistes pour éduquer les enfants les plus pauvres des paroisses rurales.

Il veut donner des compagnons et des collaborateurs aux curés laissés seuls dans ces paroisses en fondant une association de laïcs clercs-paroissiaux ou association

de catéchistes. Contrairement à la plupart des autres communautés, il est prêt à les envoyer un par un comme collaborateurs des curés de paroisse.

C'est cette association qui est devenue Les Clercs de Saint-Viateur, voués à l'éducation des jeunes. Le souci de Louis Querbes s'étend non seulement à la France mais aussi aux pays étrangers où il envoie ses "catéchistes".


Casella postale 10793 - 00144 Roma, Italia - Tel. 06 529 1603 - Fax 06 529 4076