Notre patron | Notre fondateur | Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Communauté religieuse formée de religieux, prêtres et frères, d'associés laïcs et clercs, hommes et femmes et de laïcs engagés au nom des conseils évangéliques.

Nous partageons la même mission et le même charisme, selon notre vocation propre.

Nous sommes engagés dans l'éducation de la foi, particulièrement auprès des petits et des pauvres, dans nos pays d'origine ou à l'étranger, dans des écoles, des communautés chrétiennes et paroissiales, des mouvements spécialisés et œuvres d'Église.

Nous œuvrons dans 15 pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Extrême-Orient.

Éduquer à la foi comme catéchistes, porter la Parole en annonçant Jésus-Christ et son Évangile, susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée par des liturgies vivantes, tels sont les axes de notre mission de Viateurs, prêtres, frères et laïcs.

Dans nos diverses fonctions et tâches, dans les lieux où nous sommes envoyés, religieux et associés de la Communauté, nous sommes connus sous le nom de VIATEURS.

Conformément à une idée chère à notre Fondateur, notre Congrégation accepte de s'associer d'autres personnes qui désirent participer à sa mission, à sa vie spirituelle et à sa vie communautaire. Ces associés n'émettent pas les vœux publics propres aux Clercs de Saint-Viateur. Ils s'engagent suivant des modalités que précisent nos Règlements généraux et particuliers. (Constitution des Clercs de Saint-Viateur 5).

VIATEURS ASSOCIÉS
Laïcs, hommes et femmes, membres du clergé séculier partagent la mission, la vie spirituelle et la vie communautaire des Viateurs religieux

Ils sont appelés à former avec les religieux la Communauté viatorienne.

Ce que nous faisons

La mission des Viateurs s’articule autour de l’éducation : formation humaine, intellectuelle, spirituelle.

Nos actions éducatives et nos engagements pastoraux auprès des jeunes ou des adultes privilégient l’accompagnement des personnes et la pastorale de proximité.

Écoles et collèges, paroisses et «Unités pastorales» : voilà quelques-uns de nos lieux de travail et secteurs de mission.

Nous animons un Sanctuaire marial et des Centres de formation catéchétique et de ressourcement spirituel. Nous proposons des Camps de formation aux jeunes et aux adultes.

Dans le cadre d’activités éducatives, pastorales, caritatives et sociales, nous disposons de Centres d’accueil et d’hébergement.

Les Viateurs se font proches des laissés-pour-compte. Certains œuvrent dans le monde de la surdité. D’autres se consacrent à l’animation pastorale auprès des jeunes, des «petits». D’autres animent des sessions de spiritualité, de bible et de catéchèse ou cherchent à favoriser de nouvelles voies d’intériorité: «espaces spirituels», «pageants» bibliques, qui intègrent les arts visuels, la musique sacrée.

Dans nos Fondations, des Viateurs ont mis sur pied des projets inédits : alphabétisation, radio communautaire, caisses de mutualité, coopératives, récupération.

Notre charisme nous oriente vers l’éducation, la formation catéchétique des jeunes et des adultes, la célébration de la foi par la liturgie.


Casella postale 10793 - 00144 Roma, Italia - Tel. 06 529 1603 - Fax 06 529 4076